Actualités

Longueuil, le 3 juillet 2018 – Plus de 150 personnes ont assisté, le 13 juin dernier, au premier souper de fin de saison de la CCIRS. Sous le chapiteau de la Grande Gourmandise à Boucherville, les convives ont profité de cette ambiance festive pour déguster de bons homards à volonté.

Lors de l’événement, monsieur Denis Leftakis, président de la CCIRS de 2015 à 2016, fut intronisé au bureau des gouverneurs par monsieur Martin Fortier, président de la CCIRS de 2011 à 2013. « Ce qui caractérise Denis, outre sa grande intensité, sa persévérance et sa détermination, c’est son esprit rassembleur. Sous sa présidence, il a mis sur pied le regroupement des Chambres de commerce de la Montérégie qui vise à rassembler les chambres de la région pour travailler de concert sur les grandes priorités qui nous unissent » a affirmé monsieur Fortier. Lire la suite du communiqué

Longueuil, le 3 juillet 2018 – Le 7 juin dernier se tenait le souper annuel de reconnaissance de la cellule de mentorat Pôle-Sud. Plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à la soirée. En plus de remettre les accréditations aux mentors méritants, chaque année, le Réseau M offre la possibilité de reconnaître les mentors qui se sont démarqués au sein de chaque cellule de mentoratLire la suite du communiqué

 

 

Longueuil, le 17 mai 2018. – La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) a organisé une troisième édition de ses États généraux. L’édition 2018, s’adressant aux chefsd’entreprises, portait sur les défis de la main-d’œuvre et sur les moyens, à la portée des entreprises, de les relever de façon proactive. En plus de brosser un portrait général de la situation dans notre région, l’événement visait à mieux connaitre les besoins des entreprises en matière de mobilité,d’accompagnement à l’intégration de la main-d’œuvre immigrante, de soutien pour le recrutement, la rétention et le développement des compétences de leur main-d’œuvre.

Lire la suite du communiqué

Longueuil, le 4 mai 2018Plus de 75 représentants de la communauté d’affaires et du milieu politique se sont rassemblés ce matin à l’occasion d’un petit déjeuner Hors-série politique, où l’invité d’honneur, monsieur Jean-François Lisée, député de Rosemont, chef du Parti Québecois et chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale, a présenté sa vision de l’entrepreneuriat, ses préoccupations sur la main d’œuvre et ses plans pour assurer la fluidité sur la Rive-Sud.

Lire la suite du communiqué

Longueuil, le 2 mai 2018 – C’est lors d’une soirée empreinte d’émotion et de fierté que les lauréats de la 34e édition du Gala Dominique-Rollin ont été dévoilés à l’Étoile du Quartier DIX30.  

Animée de main de maître par Anaïs Favron, les grands honneurs ont été décernés à l’entreprise Trans-Herbe, qui a remporté le prix Entreprise de l’année en plus du prix dans la catégorie « manufacturier et/ou de distribution de 10 millions et plus ».

Lire la suite du communiqué

 

BUDGET DU QUÉBEC 2018-2019 : Un soupir de soulagement pour les entreprises dans un contexte de compétitivité accrue, observent la FCCQ et la CCIRS

QUÉBEC, le 27 mars 2018 – Les mesures annoncées dans le cinquième budget du ministre des Finances du Québec, monsieur Carlos Leităo, envoient un signal positif aux entreprises et permettront de maintenir un climat d’affaires favorable à la croissance.  Lire la suite du communiqué

Front commun de la couronne sud décrétant l’urgence d’agir

 Saint-Bruno-de-Montarville, le 21 mars 2018. – D’une voix forte et unanime, la couronne sud fait front commun afin d’annoncer, aujourd’hui, la mise sur pied de la Coalition A-30 pour une fluidité durable. Dans le cadre d’une concertation sans précédent, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud a pris l’initiative de créer cette coalition rassemblant plus d’une cinquantaine de municipalités, une vingtaine d’organismes et plusieurs acteurs de la région et de l’industrie du transport afin de décréter l’urgence d’agir concernant les problèmes de congestion sur l’autoroute 30.

Lire le communiqué complet

 

Finalistes Excellence 2017-2018

Rangée du haut : Étienne Rivard-Infrastructel, Louis Lavigne- JCB Entrepreneurs Généraux, Anthony Deraps- Be One Breed, Gino Dechamplain- Enviro-Option, Julien Charbonneau- Intersand, Iké Nault- Logiag, Alain Pérusse- Prévention incendie Safety first, Hugo Leclair- Idenco

Rangée du milieu : Eli Akouri- Taje Akoury Construction, Étienne Gautier- Simaudio, Rémi Pelletier- Consortech, Ali Tavassoli- Coencorp consultant corporation, Sarah Fortin- Planète Hollywouf, Johanne Guertin- Constructions Bâtiment Québec, Jean-François Archambault- La Tablée des Chefs, Stéphane Guérard- Certex

Rangée du bas : Luc Marchand- Claude Ste-Marie Sport,  Dominique Genest- Collège Durocher St-Lambert, Karine Pomerleau- Trans-Herbe, Josée Prévost- Maison de la course, Danielle Danault- Cardio Plein Air, Isabelle Gendron- Éco Cuisine Design, Catherine Hartle- Distribution Axessorize, Karim Abouzeid- Magnor

Lire le communiqué complet

Midi de la mairesse Sylvie Parent

« Au cœur d’une région qui s’affirme »

Longueuil, le 14 mars 2018 – Plus de 180 représentants de la communauté d’affaires et du milieu politique se sont rassemblés le 14 mars dernier, à l’occasion du Midi de la Chambre, où l’invitée d’honneur, madame Sylvie Parent, mairesse de la ville de Longueuil, a présenté ses priorités pour 2018.

Lire le communiqué

Un budget structurant pour l’économie, mais négligent pour les finances publiques,
croient la CCIRS et la FCCQ

Longueuil, le 27 février 2018 – La conjoncture économique favorable actuelle donne assez de marge de manœuvre au gouvernement pour résorber le déficit, selon la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Malheureusement, c’est le contraire qui nous est présenté aujourd’hui. L’absence de volonté de résorber le déficit maintenant nous rattrapera quand la conjoncture économique se détériorera, tôt ou tard.

Lire la suite du communiqué

Longueuil, le 6 février 2018 –  La formule de déjeuner-réseautage-témoignage que propose annuellement la CCIRS affichait complet.

Plus de 180 femmes et quelques hommes d’affaires se sont réunis au Parcours du Cerf pour écouter le témoignage de trois jeunes entrepreneures qui se démarquent respectivement dans leur domaine d’affaires. Les femmes, par leur présence, ont bien démontré leur intérêt de se rassembler pour se reconnaître entre-elles et se laisser motiver par le parcours inspirant des autres participantes et le témoignage des panélistes.

Lire la suite du communiqué

Longueuil, le 10 janvier 2018 –  Faisant salle comble hier soir, le Rendezvous de la Présidente 2018, de la Chambre de commerce et d’industrie de la RiveSud (CCIRS), fut un vif succès.

Réunissant plus de 500 femmes et hommes d’affaires au DOCK 619 du Groupe Serdy, la CCIRS a salué la nouvelle année dans une ambiance des plus festives.

« J’aime les débuts d’année, puisque c’est le moment de se projeter dans le futur et de passer à l’action. De l’action, ce n’est pas ce qui manque sur la Rive-Sud. » a lancé d’entrée de jeu la présidente de la CCIRS, madame Catherine Brault.

 

La Prairie, le 11 décembre 2017 –  le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) avec la chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) et les présidents des comités locaux des zones industrialo-portuaires, a organisé conjointement une journée de promotion et d’information sur le potentiel de développement économique des zones industrialo-portuaires en Montérégie et les occasions d’affaires à y saisir.

Les 175 personnes et plus qui ont participé à cet événement provenaient de partout en Montérégie.

Lire la suite du communiqué

Hors série politique M. D'Amour

 

Longueuil, le 28 novembre 2017 – La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) est très heureuse d’apprendre qu’une offre d’achat sera déposée aujourd’hui pour un terrain situé près de l’aéroport de Saint-Hubert par Molson Coors pour le futur emplacement de leur nouvelle brasserie.

… Lire la suite

La CCIRS est fière de souligner la très précieuse implication de M. Jean-Jacques Hardy à titre de mentor au sein de la cellule de mentorat Pôle-Sud de la CCIRS. Lors duJean-Jacques Hardy Rendez-vous du réseau M, du 1er au 3 novembre dernier, M. Hardy s’est hissé parmi les trois finalistes pour le prix Aline et Marcel Lafrance, la plus haute distinction octroyée par le Réseau M.
Pour se tailler une place parmi les finalistes, les mentors doivent avoir atteint le niveau diamant du programme de reconnaissance de l’engagement bénévole des mentors, ce que M. Hardy a atteint en 2015. Mentor depuis 2004, M. Hardy a accompagné plus d’une dizaine de mentorés, avec bienveillance, altruisme, générosité et grand intérêt pour ses « filleuls ». En plus d’être très engagé auprès de ses dyades, M. Hardy trouve le temps de s’impliquer dans tous les comités de la cellule de mentorat, en plus d’en être un excellent ambassadeur.
M. Hardy, pour tous les membres de la CCIRS, vous avez déjà la plus haute distinction et nous sommes extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nous.

« Cette année fut une année de transitions et d’ajustements, marqués par une présence médiatique sans précédent. Le mémoire déposé sur la fluidité de l’autoroute 30 en juin dernier a contribué à positionner la CCIRS comme un acteur influent dans ce dossier chaud. Radio, télévision et journaux ont couvert l’événement, renforçant notre position de porte-parole crédible pour les entreprises de chez-nous. » Catherine Brault, présidente de la CCIRS

Lire le communiqué

La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) lance le programme Leadership au féminin, une opportunité de mettre en évidence l’engagement de femmes d’affaires de la région en leur offrant un rayonnement, une mise en réseau et un tremplin vers une reconnaissance de la communauté d’affaires.

Consultez le communiqué

La congestion sur l’autoroute 30, principalement entre les autoroutes 10 et 20, est une réalité maintenant constante. Jusqu’à 87 000 véhicules empruntent ce tronçon chaque jour. De plus, un relevé des données sur l’utilisation des axes routiers révèle que c’est sur l’autoroute 30 où l’on retrouve les plus importantes proportions de camionnage sur les routes et autoroutes de la Couronne Sud, alors que la part des camions représente entre 11% et 18% des débits calculés.

Consultez la lettre

Madame, Monsieur le député(e),

En tant que représentante du milieu des affaires de la Rive-Sud de Montréal, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud a pour mission d’appuyer le développement des entreprises sises sur son territoire. Elle favorise un climat d’affaires innovant et concurrentiel qui selon elle, contribue à la création de richesse et d’emplois. Étant donné qu’un tel climat d’affaires est fortement conditionné par l’environnement réglementaire et fiscal, nous sommes particulièrement préoccupés par la réforme fiscale annoncée par le ministre des Finances du Canada au cours de l’été.

Consultez la lettre

La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) est fière du succès de la 39e édition de son tournoi de golf annuel, qui a réuni plus de 200 gens d’affaires hier dans le décor enchanteur de Club de Golf de la Vallée du Richelieu.

Consultez le communiqué

La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) a déposé le 16 août dernier, devant la commission parlementaire de l’aménagement du territoire, un mémoire sur le projet de loi n˚ 85, loi visant l’implantation de deux pôles logistiques et d’un corridor de développement économique aux abords de l’autoroute 30 ainsi que le développement des zones industrialo-portuaires de la région métropolitaine de Montréal.

Consultez le communiqué

« Nous avons soutenu l’adoption du projet de loi 122 car nous croyons que l’autonomie qu’il confère aux municipalités leur permettra d’exercer plus de leadership dans le développement économique de leur région », affirment Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Catherine Brault, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS).

Consultez le communiqué

« Le soutien financier du gouvernement fédéral au Réseau électrique métropolitain (REM) constitue un appui concret à un projet d’infrastructure d’envergure mondiale qui aura un impact majeur sur l’économie du Québec », affirment Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Catherine Brault, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS).

Consultez le communiqué

L’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) a tenu avec succès la troisième édition de son 5 à 8 interassociations de fin de saison chez Park Avenue BMW hier soir.

Consultez le communiqué

La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) est heureuse d’annoncer la nomination de sa nouvelle directrice générale, madame Stéphanie Brodeur.

Consultez le communiqué

La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) a déposé ce midi, devant une centaine de gens d’affaires, un mémoire demandant que des mesures soient prises afin d’assurer une meilleure fluidité sur l’autoroute 30, entre les autoroutes 10 et 20, déjà fortement congestionnée à l’approche de l’implantation de projets majeurs sur la Rive-Sud tels le REM de CDPQ-Infra et l’implantation de zones industrialo-portuaires aux abords de l’autoroute 30.

Consultez le communiqué de presse

C’est lors d’une soirée empreinte d’émotion et de fierté que les lauréats de la 33e édition du Gala Dominique-Rollin ont été dévoilés à l’Étoile Banque Nationale, au Quartier DIX30. Près de 400 personnes ont célébré l’excellence des entreprises d’ici.

Consultez le communiqué de presse

La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) a organisé une deuxième édition des États généraux. Cet événement, réservé aux chefs d’entreprises, portait sur la relève intergénérationnelle. En plus de donner un portrait de la situation de la relève, ce partage aura dégagé les principaux incitatifs permettant aux chefs d’entreprises d’initier le processus de la relève. De plus, la rencontre aura permis de constater la situation de l’embauche dans nos PME et de partager les meilleures pratiques.

Consultez le communiqué de presse

C’est avec enthousiasme que la Table d’action en entrepreneuriat de la Montérégie et les partenaires de l’événement ont procédé au couronnement des cinq lauréats du concours « LADN Montérégie », en clôture d’une journée de conférences et d’ateliers spécialement dédiés au Leadership, à l’Audace, à la Détermination et à l’esprit Novateur des entrepreneurs, qui se tenait à l’Espace Rive-Sud à La Prairie, le mercredi, 22 mars.

Consultez le communiqué de presse

Plus de 150 personnes ont assisté ce soir au dévoilement des entreprises finalistes du prestigieux concours des Prix Excellence de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS). La 33e édition du Gala Dominique-Rollin se tiendra le 10 mai prochain à l’Étoile du Quartier DIX30.

Consultez le communiqué de presse

La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) tient à souligner le travail exceptionnel accompli par la mairesse de Longueuil, madame Caroline St-Hilaire, au cours des 8 dernières années.

Consultez le communiqué de presse

Plus de 250 représentants de la communauté d’affaires et du milieu politique se sont rassemblés le 22 février dernier, à l’occasion du Midi de la Chambre, où l’invitée d’honneur, madame Caroline St-Hilaire, mairesse de la ville de Longueuil, a présenté les priorités économiques qui seront mises de l’avant en 2017 et, en grande primeur, le dévoilement de la vision Centre-ville autour de la Place Charles-Le Moyne.  

Consultez le communiqué de presse

La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-sud (CCIRS) est surprise d’apprendre que le gouvernement du Québec ne fait pas de l’élargissement de l’autoroute 30 une priorité, tel que le laisse croire l’article de La Presse + publié aujourd’hui, intitulé « Accès aux stations du train de la Caisse – Québec dit non à l’élargissement de l’autoroute 30 ». La CCIRS en avait eu l’engagement de la part de la ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, lors d’un de ses dîners politiques et croyait que le dossier cheminait dans la bonne voie.

Consultez le communiqué de presse

Le Déjeuner Femmes à l’avant-scène, de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS), ce rendez-vous annuel sur l’entrepreneuriat au féminin, a réuni plus de 100 femmes au Parcours du Cerf à Longueuil.

Consultez le communiqué de presse

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) se réjouissent que le gouvernement mette en place des outils qui devraient simplifier la lourdeur administrative des entreprises, tout en offrant des services adaptés à leurs besoins, des mesures qu’elles réclament de longue date.

Consultez le communiqué de presse

Devant une communauté d’affaires enthousiaste, la Table d’action en entrepreneuriat de la Montérégie a procédé au dévoilement des dix finalistes du concours « LADN Montérégie, édition 2017 », le mardi 24 janvier dernier chez Varitron à Saint-Hubert.

Consultez le communiqué de presse

La CCIRS félicite Pierre Moreau pour sa nomination au Conseil du trésor

Longueuil, le 16 janvier 2017 À l’occasion du remaniement ministériel effectué aujourd’hui par le premier ministre M. Philippe Couillard, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) tient à féliciter Pierre Moreau pour sa nomination à la présidence du Conseil du trésor.

Consultez le communiqué de presse

Longueuil, le 12 janvier 2017Le Rendez-vous de la Présidente 2017, de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS), a réuni près de 600 femmes et hommes d’affaires au DOCK 619 du Groupe Serdy, hier soir, dans une ambiance conviviale.

Consultez le communiqué de presse